Ce n'est un secret pour personne, j'aime tout ce qui est sucré, la faute à mes deux grand-mères folles de gâteaux. Quand je pense à des recettes à essayer, en général, c'est toujours sucré. L'article d'aujourd'hui a été un petit défi en soi car, déjà les recettes sont salées et c'est aussi ma participation à un concours entre blogueurs organisé par Guyader, avec qui j'avais déjà travaillé sur ma recette de bouquet de truite fumée!

Pour ce concours, nous devions préparer des amuse-bouches pour un apéro pour 6 personnes avec les produits de la marque: de la truite fumée, des rillettes de truite, de thon et de saumon! Après avoir vu trop grand sur ma troisième recette, je vous en présente deux aujourd'hui avec une présentation qui m'amuse, inspirée de deux pâtisseries !



Mon premier amuse-bouche est une meringue au parmesan fourrée aux deux rillettes (saumon & thon) avec une tomate cerise cuite au four avec du thym et du romarin!

Pour 6 amuse-bouches, il vous faudra:
- 1 blanc d'oeuf
- 20 grammes de parmesan
- des rillettes de thon Guyader
- des rillettes de saumon Guyader
- 1/4 d'oignon rouge
- du jus de citron
- 6 tomates cerises
- de l'huile d'olive
- du thym
- du romarin
- du sel & du poivre

Pour la meringue, battez le blanc d'oeuf en neige avant d'y incorporer petit à petit 20 grammes de parmesan. Placez le tout dans une poche à douille pour donner forme au mélange que vous placerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé! Placez la plaque au four pendant 30 minutes à 120 degrés.

Une fois les meringues refroidies, coupez le haut de celles-çi et creuser un trou pour pouvoir y placer ensuite les rillettes.

Dans un bol, mélangez les rillettes de thon, de saumon, 1/4 d'oignon rouge coupé en dés, un peu de jus de citron, du poivre et du sel. Il faudra une cuillère à café du mélange pour chaque meringue.

Placez les 6 tomates cerises sur du papier sulfurisé et ajoutez un filet d'huile d'olive, du thym, du romarin, du sel et du poivre. Mettez la plaque dans le four déjà préchauffé à 180 degrés, et ce pendant 30 minutes. Il suffit juste de poser ensuite une tomate sur chaque meringue!





Ma deuxième recette est à mi-chemin entre un mille-feuilles et un gâteau de crêpes. Est-ce que je peux faire la blague et l'appeler un 500 feuilles? Blague à part, restons traditionels! Ce deuxième et dernier amuse-bouche est un gâteau de crêpes au blé noir à la truite fumée, rillettes de truite avec un glaçage à la tomate cerise et au romarin et... dressé façon mille-feuilles! 

Pour 6 personnes, il vous faudra:
- 6 crêpes au blé noir (j'ai fais les miennes en mélangeant 250 grammes de farine au blé noir, 1 oeuf, une pincée de sel et 250 millilitres d'eau)
- de la truite fumée de Bretagne Guyader
- des rillettes de truite Guyader
- une 10aine de tomates cerises
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- 2 cuillères à soupe de sucre
- du romarin
Dressage au choix. J'ai utilisé pour ma part des tomates séchées, du basilic et de la ciboulette!

Sur un plat droit (pour avoir des couches égales), placez une crêpe au blé noir. Etalez des rillettes de truite sur l'ensemble de la crêpe. Ajoutez une deuxième crêpe et passez quelques coups de rouleau à pâtisserie pour que les rillettes s'étalent mieux et pour voir un rendu plus droit. Répétez l'opération jusqu'à la troisième couche de crêpe où il faudra placer des tranches de truite fumée avant de repartir sur les rillettes!

Dans une casserole, mettez les tomates cerise, un peu d'eau, du sel et du romarin. Attendez que les tomates soient cuites avant de bien mélanger. Ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre et la cuillère d'agar-agar pour gélifier le tout et l'utiliser comme glaçage sur la dernière crêpe!

Il ne vous reste plus qu'à dresser le tout! Pour l'illusion de mille-feuilles, découpez des rectangles dans le gâteau de crêpes en prenant soin d'utiliser un couteau bien aiguisé pour pouvoir couper plus nettement (un peu de difficulté au niveau de la truite fumée)!

Pour ajoutez encore plus de goût, j'ai ajouté une demi-feuille de basilic, un peu de ciboulette et une tomate séchée pour ajouter un peu de peps à mon mille-feuilles salé. Libre à vous d'y mettre ce que vous voulez selon votre goût!


Est-ce que mes petites recettes pour l'apéro vous ont plu? Je suis très contente du résultat pour ma part! Si vous ne connaissez pas encore la marque Guyader, vous pouvez les retrouver sur leur site et leur page Facebook!


XO Georgina