J'ai tellement passé une bonne journée au Grand Prix Guyader mercredi dernier que j'ai décidé, non pas de vous écrire un article mais bien deux! J'ai longtemps hésité à vous faire un article sur la journée complète mais il aurait été très long car j'ai beaucoup de photos que je n'ai pas envie de garder seulement pour moi, mes proches et mon compte Facebook privé! Aujourd'hui, comme on est vendredi (forcément cuisine sur le blog), j'ai décidé de partager avec vous la démonstration culinaire de Lionel Hénaff à laquelle j'ai assistée! 

Le Grand Prix Guyader est un rassemblement (organisé comme son nom l'indique par Christian Guyader) de marins de toute disciplines confondues (grands bâteaux de course, Dragon, ...) qui se déroule de la fin du mois d'avril au début du mois de mai chaque année à Douarnenez dans le Finistère. Cette année, l'événement a commencé le 29 avril et se termine dimanche prochain! Pendant cette période, un village Guyader a été mis en place au port de Tréboul et vous pouvez y déguster des produits bretons, assister à des courses ou encore (et surtout ici), participer à des démonstrations culinaires tous les jours de 11h à 12 et de 16h à 17h!

Mercredi après-midi, nous avons pu assister à la préparation d'un dessert par notre chef étoilé du coin, Lionel Hénaff, qui tient le restaurant Quimpérois l'Allium, lors de la démonstration "Un dessert un chef"! Pour l'occasion, il nous a préparé une barbue côtière avec des asperges blanches étuvées au curry doux et anis vert & un sabayon orange - fenouil sauvage! (spoiler: c'était très, très bon!)

Pour moi qui ai toujours cuisiné dans mon coin tranquillement dans ma petite cuisine, j'ai trouvé que c'était à la fois très intéressant et impressionnant de voir un chef "en action" juste devant mon nez! Cet atelier a été l'occasion parfaite de pouvoir poser des questions, regarder différentes techniques de cuisine et surtout de goûter quelque chose de différent! Parce que ça vous serait venu à l'esprit vous de manger du poisson pour le dessert? En tout cas pour ma part, c'est non! Je crois en plus que je n'avais jamais mangé de barbue & je n'ai pas l'habitude de manger ni des asperges ni du fenouil!

La démonstration de la recette se fait de A à Z, de la préparation des ingrédients à la mise en assiette! C'est vraiment très intéressant car la recette (distribuée au début de l'atelier) a l'air plus abordable d'un côté car on ne voit pas seulement que l'assiette finale, qui est assez impressionnante! Cela permet aussi de noter quelques astuces à refaire chez soi si ce n'est pas la recette en elle même et aussi d'échanger avec ses voisins, tout aussi épatés par ce qu'ils viennent de voir!


Les démonstrations culinaires du Grand Prix Guyader se déroulant le matin (11h/12h) tournent chaque jour autour d'un produit breton différent: mercredi dernier, le chef Eric Stéphan devait cuisiner avec un plat avec du café Coic, jeudi avec de la truite fumée Guyader, ... Celles de l'après-midi (16h/17h) néanmoins n'ont pas d'ingrédients imposés et doivent être obligatoirement autour d'un dessert! C'est une vraie occasion en or pour les passionnés de cuisine pouvant se déplacer jusqu'au port de Tréboul avant dimanche!


Avant de vous laisser, je tiens à remercier Guyader (Marie-Noëlle, Marie-Line & Vianney) pour l'invitation, la très bonne journée et la rencontre de Stéphanie de Dans ma Cuizine, Mathilde de La cuisine de Mathilde & Jacqueline du blog Les recettes de Jacre!

Ca y est, je vous ai donné faim?

XO Georgina