Le sommeil et moi, ça fait deux. Quand j'étais petite, j'avais déjà du mal à m'endormir et à faire la grasse matinée, et je ne pense pas que cela soit la faute aux dessins animés. En grandissant, cela n'a pas vraiment changé. Plus j'ai pris de l'âge, plus mon cerveau a acquît cette capacité de ne jamais s'arrêter. J'ai cette tendance à toujours ressasser la journée en boucle, penser à tout et n'importe quoi et au final, je ne me repose ni ne me détend jamais. Comme si cela ne suffisait pas, je suis aussi de nature très anxieuse; le combo parfait pour les nuits courtes.

Au fil des années, j'ai testé plusieurs choses pour m'aider à mieux dormir: pour le côté naturel et sans accoutumances, j'ai essayé plusieurs tisanes (la plus efficace si cela vous intéresse reste la tisane Marchand de Sable de chez Clipper) et plusieurs huiles essentielles, en particulier celle de lavande. Pour être transparente avec vous, durant les années où j'ai souffert d'anxiété sévère (plusieurs crises d'angoisse par jour), je suis aussi passée par quelque chose de plus costaud avec un vrai traitement médicamenteux (anxiolytiques et antidépresseurs).

Deux ans après l'arrêt de ce fameux traitement, j'ai voulu retourner vers quelque chose de naturel, quelque chose que je n'avais jamais essayé avant pour m'aider à dormir mieux, m'endormir plus facilement et surtout éviter les (trop) nombreux réveils nocturnes. Il y a environ un mois, j'ai pu essayé les comprimés ArkoRelax Sommeil des laboratoires pharmaceutiques Arkopharma ayant pour but de facilité l'endormissement & la relaxation, diminuer les réveils nocturnes et favoriser les réveils sans somnolence. Il s'agit d'un programme de 15 jours à raison d'un comprimé (bleu) à prendre le soir avant de se coucher avec un grand verre d'eau. (Si vous avez des problèmes pour avaler les gros cachets comme moi, vous pouvez les couper avec un couteau!)


Ces comprimés sont à base de 5 plantes: la valériane pour favoriser l'endormissement et retrouver un sommeil calme et réparateur, la passiflore pour réduire l'anxiété et améliorer la qualité du sommeil, l'escholtzia (pavot de Californie) pour relaxer, la mélisse pour apaiser l'anxiété et le houblon pour favoriser l'endormissement! Ils contient aussi 1mg de mélatonine, qui aide l'organisme à s'adapter aux modifications de l'horloge biologique et réduit le temps d'endormissement.

J'avoue, au départ, même si l'envie était là de tester le produit voir si il fonctionnait vraiment, je ne m'attendais pas non plus à des merveilles. Tous les soirs, j'ai l'habitude de tourner et virer dans mon lit ou de lancer un film avant de m'endormir et je ne voyais pas ça changer de sitôt.
Le premier soir du programme, j'ai pris mon cachet assez tôt, quand j'y ai pensé et une heure plus tard, j'étais dans mon lit (sans doute à ronfler). J'ai mis ça d'abord sur le dos de la fatigue du premier jour de travail mais j'ai remarqué, au fil du programme, que chaque jour, je m'endormais environ une heure après la prise du comprimé! Je n'ai pas eu à tourner dans tous les sens dans mon lit, c'était comme si j'étais tout d'un coup épuisée! Côté endormissement, je tire mon chapeau!

Côté réveils nocturnes, je suis aussi une championne. Je peux me réveiller en repensant à quelque chose qui s'est passé dans la journée ou alors juste pour regarder les réseaux sociaux (on est d'accord, ça craint et c'est malsain) et ça de 2 à 4 fois par nuit. Durant le programme, je dois avouer que je me suis quand même réveillée pendant la nuit MAIS un peu moins souvent et de manière générale, je me suis rendormie très vite et ça, c'est déjà pas mal!

J'ai surtout vu des améliorations sur ses deux points durant les 15 jours du programme (je ne suis pas une personne qui somnole au réveil). Je me suis sentie plus reposée, en forme et plus énergique pendant la journée. J'ai trouvé que c'était très agréable d'aller au lit et de m'endormir presque instantanément. J'avoue, ça en était presque effrayant vu mon passé avec le sommeil. Le seul petit bémol pour moi est la taille des comprimés parce que je suis une petite mauviette en ce qui concerne les cachets à avaler mais sinon, j'ai été plus que ravie de tester ce programme et je ne peux que le recommander si vous avez besoin de vous reposer et d'améliorer votre sommeil!

Vous pouvez retrouver la marque Arkopharma sur Facebook, Instagram & Twitter!


XO Georgina