J'ai une véritable passion pour les sacs depuis le lycée. Quand mon père m'avait demandé ce que je voulais comme cadeau pour mon bac, j'avais choisi un sac Longchamp quadrillage. Je l'ai toujours, je l'aime d'ailleurs toujours beaucoup. C'est avec ce sac qu'à commencer ma passion pour les sacs un peu chers, designer et luxe et c'est avec les blogueuses & YouTubeuses mode qu'elle a continué.

Quand j'achète un sac, je pense à sa durée de vie, à sa praticité en plus du design. Je cherche à bien investir. Pour avoir de meilleurs prix, je ne regarde pas seulement les sites marchands en période de soldes. Pour moi, le meilleur endroit pour trouver ce que je veux, à un bon prix est Vestiaire Collective! Vestiaire Collective est un vide-dressing de luxe avec des vendeurs du monde entier. On peut y trouver des vêtements, comme des chaussures, des sacs ou de la décoration intérieure. A force de traîner sur ce site plusieurs fois par semaine et après avoir fait de supers bonnes affaires, j'avais rès envie de partager avec vous mes astuces pour mieux acheter et faire de supers bonnes affaires (en plus de donner une seconde vie à vos achats)!

Affiner sa recherche
Il y a tellement de choses sur Vestiaire Collective qu'on pourrait y passer des heures. Vous pouvez bien sûr taper ce que vous voulez dans la barre de recherches mais si vous avez une petite idée en tête, la meilleure chose à faire est d'affiner ses recherches. En général, je sélectionne la marque, puis l'état avant de choisir la tranche de prix qui me correspond. La meilleure astuce pour moi, est de sélectionner "très bon état". Cet état correspond à un vêtement ou un sac neuf ou quasi neuf. Ce sont souvent des cadeaux non utilisé, ou des achats impulsifs portés seulement une ou deux fois. Comme c'est un vide-dressing, les prix sont plus bas que le produit neuf mais l'était quand à lui EST neuf. Pour trouver la perle rare, je combine ses catégorie en triant les prix du moins cher au plus cher! Qui ne tente rien n'a rien!

Les alertes
Vestiaire collective propose une option "créer une alerte" sur une marque, des mots clés, une taille ou encore un produit. Elle permet, par exemple, de recevoir un mail tous les jours ou chaque semaine pour vous informer que ce que vous recherchez vient d'être mis en vente. En ce moment, j'ai un oeil sur les fameux mocassins Charlotte Olympia avec la tête de chat et je reçois tous les matins les nouveautés de la marque. 

Pour les coups de coeur avec un prix un peu trop cher pour le porte-monnaire, le site propose également l'option "suivre la baisse de prix". Un mail est envoyé dès que le vendeur revoit son prix à la baisse. Si le prix ne vous convient toujours pas, vous pouvez aussi "faire une offre de prix". Le vendeur aura alors 48 heures pour vous faire parvenir sa réponse. Si il accepte, vous aurez également 48h pour passer votre commande. Il faut quand même rester raisonnable dans la baisse de prix, essayez -10% au début me semble bien. C'est d'ailleurs de cette manière que j'ai eu mon sac Chanel, et j'ai été plus que contente que le vendeur accepte ma proposition!

En stock
Avant la réception du colis, votre achat passe par plusieurs étapes. Le vendeur doit d'abord l'envoyer à Vestiaire Collective, qui, ensuite, contrôle la qualité et l'authenticité du vêtement avant de vous l'envoyer. Votre colis arrive en général sous 10 jours (si le vendeur n'est pas relancé pour l'envoi du colis...), ce qui peut être frustrant quand on veut tout tout de suite. Dans ces cas là, il vous reste l'option de regarder ce que Vestiaire Collective a dans son propre stock. Le choix est limité mais vous pouvez y trouver aussi de petits trésors. Dans ce cas, votre colis part dès le lendemain! L'envoi est très rapide et sécurisé (Chronopost!)!

J'achète ou j'achète pas?
J'ai vite envie de tout acheter sur le site mais je n'ai pas exactement le salaire qui va avec. Quand je trouve quelque chose que j'aime, je le met dans mes coups de coeur en cliquant sur le petit coeur à côté de la photo. De temps en temps, je fais le tour de mes coups de coeur, en général plusieurs jours ou semaines après. Si le vêtement en question est toujours en vente et que je l'aime toujours, il reste dans mes coups de coeur. Dans le cas contraire, je re-clique sur le petit coeur pour l'enlever de ma liste. Cette façon de faire évite énormément les achats impulsifs et me sauve bien souvent le porte-monnaie!


Connaissiez-vous Vestiaire Collective? Si oui, avez-vous déjà acheter quelque chose sur le site?

XO Georgina