Dans mon dernier article, je vous avais dis que je vous posterai très vite les recettes que j'ai faites pour mon atelier culinaire du Grand Prix Guyader! Je pensais les publier dans la semaine avant que mon perfectionnisme ne vienne frapper à la porte. J'aime cuisiner mais encore plus améliorer les recettes que j'essaye. A la base, la pâte à tarte que j'avais choisis pour cette recette était à base de palets bretons. Je les émiettais, les mélangeais avec du beurre fondu avant de mettre le tout au frigo pour figer la pâte. A force de faire et refaire cette recette, j'ai eu envie d'autre chose visuellement mais aussi qui soit moins casse-figure pour ne pas vous décourager à la maison.

Je suis alors repartie sur une simple pâte brisée. J'aime beaucoup les tartes avec les bords repliés. Elles sont jolies à regarder, donnent l'impression que la recette est plus facile et j'aime tout ce qui a l'air facile. Pour une tarte de taille moyenne ou deux tartelettes (pour gourmands), j'ai utilisé, pour la pâte brisée:
- 125gr de farine
- 75gr de beurre salé
- 25gr de sucre glace
- 1 pincée de sel
- un petit oeuf
- un sachet de thé Earl Grey.

Dans un saladier, j'ai mélangé (à la main), le beurre avec tous les ingrédients secs, la farine, le sucre, la pincée de sel et le thé jusqu'à obtenir une pâte de texture fine. J'ai, ensuite, ajouté un oeuf battu, re-mélangé et placé le tout au frigo pendant une demi-heure.


En attendant que la pâte repose, j'ai préparé ma crème de pamplemousse. J'ai eu envie de faire cette crème après avoir vu la recette passer dans mon fil d'actualité Pinterest. J'adore la crème de citron/ le lemon curd et je me suis dis que la version pamplemousse ne pouvait qu'être bonne! Pour 4 personnes toujours, j'ai utilisé:
- un pamplemousse rose
- 2 oeufs
- 70gr de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe de fécule de mais
- une cuillère à café de colorant rouge pour redonner sa couleur au pamplemousse.

Pour profiter au maximum de mon pamplemousse, je l'ai d'abord coupé en deux, pris deux tranches pour la décoration de mes tartelettes puis pressé au maximum. Pour former la crème, il suffit de verser le jus de pamplemousse, le sucre, les deux oeufs (battus), la fécule de mais et le colorant dans une casserole, à petit feu et mélanger le tout.

Après avoir préchauffé le four à 180°, j'ai étalé la pâte brisée, que j'ai sorti du frigo, placé au centre un peu de crème de pamplemousse, une tranche de pamplemousse. J'ai, ensuite, replié les bords et placé les deux tartes au four pendant 30 minutes!


J'espère que cette recette vous aura plu! On se retrouve très vite au court de la semaine!

XO Georgina