Partir en vacances entre angoissées devient vite un sport médaillé quand on ne réserve rien à l'avance. Non, ni tickets, ni hôtels. C'est pourtant ce que nous avons fait le mois dernier avec Charlène de Pivoines & Bergamote. Nous avons pris la voiture et nous sommes allées visiter des châteaux avec nos plus belles robes. Premier stop? Le Château de Versailles!

J'ai toujours eu envie de voir Versailles de mes propres yeux. La faute aux cours d'histoire, à de nombreux films mais en particulier Marie-Antoinette de Sofia Coppola et aussi à mon petit côté Stéphane Bern de la force. Voir le Château était d'ailleurs sur la liste (bien courte) de choses que j'aimerais faire avant de mourir!

Vu la très longue queue devant la porte d'entrée, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. Comme nous y sommes allées (un peu) les yeux fermées, j'ai décidé aujourd'hui de partager avec vous des astuces pour visiter le Château de Versailles si, comme nous, vous n'avez pas un budget extensible!


Le parking

Nous sommes arrivée sur Versailles en voiture à l'aide du GPS qui nous a mené vers le parking principal situé juste devant les grilles, Place d'Armes. J'avoue que nous n'avons pas cherché plus loin que le bout de notre nez comme deux touristes qui se respectent et ça, sur deux jours. Je vous conseille de faire très attention car le prix du parking peut vite égaler voir dépasser le prix de l'entrée du Château elle-même. Pour une journée, le parking juste devant les grilles peut vite atteindre et dépasser les 30 euros!

Si vous n'avez pas peur de commencer votre journée par 20 minutes de marche, je vous conseille le parking gratuit du quartier St Louis de Versailles qui se trouve vers le camp Satory. Si vous souhaitez vous rapprocher n'hésitez pas à consulter des sites comme Parkclick.fr, qui vous indiquera des parkings plus proches ainsi que leur tarif!

L'entrée

Les mains dans les poches, ce n'est qu'une fois sur place que j'ai commandé mon ticket d'entrée pour le Château sur la billetterie sur site internet. Le prix de l'entrée est de 20 euros mais il peut augmenter très rapidement de 7 euros. Les mardis, vendredis et les week-ends, l'entrée est plus chère car ces jours correspondent aux journées de Grandes eaux musicales et jardins musicaux. Si vous avez un budget serré, cela peut être une information pas négligeable si vous souhaitez économiser quelques euros. Sachez aussi que le Château est fermé le lundi mais que vous pouvez tout de même vous promenez dans une partie des jardins. Nous sommes arrivées le lundi, comme des malines, sans avoir l'information et nous avons pu visiter très tranquillement les jardins. Le jour où nous sommes allé, il y avait très peu de monde et c'était super agréable!

L'autre information importante concernant l'entrée est que celle-çi est gratuite pour les moins de 25 ans de l'Union Européenne sous justificatif d'une carte étudiante ou d'une pièce d'identité. Néanmoins, l'accès aux jardins sera toujours payante (environ 10 euros). Cela comprends l'accès au petit comme au grand Trianon!

Le logement

Comme vous pouvez le deviner, les hôtels de Versailles sont vite hors de prix. Pour une nuit, nous n'avons pas envisager de prendre un AirBnB. Pour avoir une estimation des prix et de la proximité des hôtels autour du Château, j'ai utilisé le site Booking.fr. Tout dépend ce que vous voulez pour les prix. A deux, nous en avons eu pour 60 euros, petit déjeuner compris, en périphérie de Versailles, à Plaisir exactement. (Bon, ok, le nom me fait toujours rigoler). L'idéal reste quand même de réserver à l'avance!

Je crois que j'ai fais à peu près le tour de mes astuces pour visiter le Château de Versailles à petit budget. Je n'ai pas non plus citer l'évident comme apporter votre bouteille d'eau ou de la nourriture si vous souhaitez grignoter mais la pensée y est! J'ai a-do-ré Versailles et j'ai déjà envie d'y retourner! Mais après tout, c'est peut être mon côté bling qui parle...!

XO Georgina