J'étais la première à dire que je ne pourrais pas faire de capsule wardrobe. Je ne pensais pas pouvoir tenir le cap car j'aime acheter des vêtements (plus que n'importe quoi d'autre et sous n'importe quel prétexte) et parce que je pensais que ma façon de m'habiller évoluait constamment. 

Un an après, après avoir dit toutes ces bêtises, je réalise que j'avais tort. Je ne me sens pas particulièrement à l'aise quand je vois, dans mon armoire, tous ces vêtements que j'ai acheté et que je ne porte pas. Au fil des années, j'ai accumulé beaucoup de choses. Certains vêtements ne me vont plus, il y en a d'autres que je n'ai porté qu'une seule fois voir pas du tout... J'adore la mode mais la vérité est que je porte, en général, les mêmes vêtements. Quand une tenue me plait ou une association de vêtements me plait, j'ai tendance à ne vouloir porter que ça! 
En ce moment, par exemple, j'aime beaucoup porter des hauts clairs avec des coupes classiques avec mon mom jean ou une jupe en jean, mon Mansur Gavriel & des ballerines noires toutes simples de chez Topshop que j'ai acheté à Londres parce que mes autres chaussures m'avaient ruinés les pieds.

Toute cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir et m'a fait penser que le moment d'essayer de me tenir à une capsule wardrobe était venu! Après tout, je ne vois pour l'instant que des points positifs:
  • Moins d'achats impulsifs (économies)
  • Plus de choix réfléchis
  • Une garde-robe vraiment portée
  • Moins de prises de tête le matin
  • Un style assumé


J'ai commencé le tri de mon armoire avec une première idée en tête, mettre de côté des vêtements portables toutes l'année. Avant de commencer un tri plus approfondi comme celui des vêtements par saisons, j'ai tenu à mettre de côté mes basiques. Cela m'a énormément aidé par la suite. Cela m'a permis de voir ce qui pouvait manquer, au final, dans ma garde-robe (réponse: une petite robe noire & un gros gilet) mais aussi de pouvoir imaginer des tenues et mettre de côté certains vêtements!
Les basiques que j'ai gardé, pour le moment, sont mon mom jean, un jegging noir, mon body heattech Princesse Tam Tam, mes pulls oversized Close et deux jupes en jean.

Après ce premier tri, je me suis contentée de faire deux piles: vêtements à garder et vêtements à mettre de côté; tout ça sans me limiter en nombre. Même si Capsule Wardrobe signifie peu de vêtements, je pense qu'un troisième écrémage se fera naturellement et que dans un ou deux mois, je pourrais mettre encore certains vêtements de côté!

Côté shopping, je ne me suis pas encore imposée de règles. Je ne pense pas me la jouer The Anna Edit et dépenser mon argent en une seule fois, à chaque saison. Je n'ai pas le budget pour. Pour limiter, je pense marquer ce qui me manque ou ce que je veux dans mes notes et voir si cette envie dure dans le temps. En attendant, j'ai enlevé mes applications de ventes privées et différents e-shops de mon iPhone pour ne pas céder à la tentation. Reste seule l'application Vestiaire Collective car j'espère tomber sur une super affaire sur les mocassins chat de Charlotte Olympia que je veux depuis des années!

Que vas-t'il se passer sur le blog maintenant que je Capsule Wardrobe? J'espère toujours vous montrer mes tenues du jour car ce sont les articles que vous préférez! Je ne sais pas par contre, si je vais les poster chaque semaine mais pour moi, le minimum serait de poster 2 ootd par mois! Cela ne m'empêchera sûrement pas de parler mode mais d'une autre façon!


Que pensez vous des Capsule Wardrobe?
XO Georgina