Ce que j'aime en cuisine, c'est d'essayer encore et encore les mêmes recettes pour trouver LA recette qui me convient parfaitement. Ce dernier mois, je me suis attaquée au cas du mugcake après avoir vu une recette dans un magazine chez ma tante. J'avais déjà essayé d'en faire auparavant, principalement au chocolat, sans trouver le mélange qui me ferait en faire des tonnes. Soit le gâteau était fade, soit le goût de l'oeuf était trop prononcé!

Et puis, je suis tombée un jour, sur Twitter, sur un tableau appelé "Comment ne pas casser d'oeufs?". Parmi tous ces équivalents, deux d'entre eux m'ont plutôt intéressés, la demi-banane et les graines de chia, car ce sont des ingrédients que j'utilise et mange tous les jours! Ni une, ni deux, j'ai essayé de remplacer l'oeuf de mon mug cake et j'ai trouvé LA recette qui me convenait!


Pour un mug cake, il vous faudra:
- 15 gr de graines de chia
- 70 ml de lait d'amande
- 3 mirabelles
- 40 gr de farine
- 30 gr de sucre roux
- Une pincée de levure
- 2 cuillères à café de poudre d'amande

Dans un bol, mélangez les graines de chia avec 50 ml de lait d'amande. Laissez poser le tout 15 minutes pour que les graines épaississent. Ce mix va remplacer l'oeuf dans la recette!

Dans une tasse de taille moyenne, versez la farine, le sucre roux, la poudre d'amande et la pincée de levure. Faites attention à la quantité de levure utilisée car le goût se ressent très vite dans les mug cakes! Ajoutez-y le mélange de graines de chia puis versez le reste de lait d'amande et les petits morceaux de mirabelles, que vous aurez préalablement découpés! J'ai utilisé 3 mirabelles car j'aime beaucoup ça. Libre à vous d'en mettre plus ou moins!

Placez la tasse au micro-onde pendant 1 minute et demi en surveillant bien que le "cake" ne déborde pas! Si c'est le cas, arrêtez le micro-onde et attendez une petite minute que la tasse refroidisse pour reprendre la cuisson!

J'espère que cette recette vous aura plu! Je poste mes article cuisine un peu plus tard dans la matinée, 10h au lieu de 6h, est-ce que cela vous dérange? Comme c'est l'heure de la pause du matin en général, je trouve ça plus approprié! XO Georgina